Mercredi 01 décembre 2021
En tant que coach, vous voulez aider les gens à avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, afin qu'ils puissent envisager la situation différemment et générer de nouvelles solutions. Il est essentiel de poser les bonnes questions pour mettre rapidement le doigt sur le point sensible et ouvrir la porte à de nouvelles perspectives. Il va sans dire que cela dépasse le niveau d'une simple conversation de type question-réponse. En tant que coach, vous disposez d'une série d'outils pour y parvenir.
Mais lequel utilisez-vous ?
Quelle est la valeur ajoutée d'un bon outil de coaching?
Un bon outil de coaching constitue une base de travail solide et donne une structure aux séances. Parce que la structure est claire et structurée, elle permet d’atteindre l'objectif souhaité plus rapidement. L’outil permet au coach et à la personne coachée de rester concentrés et d'avoir une perspective vers laquelle travailler. C'est non seulement plus agréable pour la personne coachée, mais rassurant pour l’entreprise qui a une visibilité sur les résultats atteints. Après tout donner une estimation du temps et des objectifs à atteindre à l’entreprise facilitera son approbation.
En plus d'apporter structure et efficacité, un bon outil de coaching permet également de renforcer la qualité des séances. Il aide le coaché à mieux se connaître, à se fixer des objectifs clairs et à réfléchir à de nouvelles solutions. Il permet au coach et à la personne coachée d'entrer plus rapidement dans le vif du sujet et aide les deux parties à se mettre au travail de manière ciblée.
Coaching tool versus style de coaching
Un outil de coaching n'est pas la même chose qu'un style de coaching, mais ils sont utilisés ensemble. Il existe différentes manières de coacher, que l'on appelle des styles de coaching. Cela rend chaque coach unique. Le style que vous choisissez dépend de vous en tant que personne, mais aussi de la personne à coacher. Le style de coaching est, après les connaissances et les compétences, un facteur important dans le choix du bon coach. Autant de coachs que de styles ! Certains coachs jouent davantage le rôle de mentor, tandis que d'autres optent pour une approche plus axée sur les résultats. Votre coaché a-t-il besoin d'être stimulé et mis au défi, ou a-t-il besoin de sécurité et d'une oreille attentive ?
En tant que coach, vous pouvez utiliser différents styles pour faire avancer le coaché vers l’atteinte de ses objectifs, mais il n'est pas rare d’utiliser des outils de coaching en plus.
Les différents modèles de coaching
En tant que coach, vous pouvez vous fier à votre intuition, mais la plupart des coachs choisissent de compléter et de renforcer leur excellente perspicacité humaine et leur ressenti à l'aide d'autres outils qu’eux-mêmes. Le choix est vaste, mais j'ai répertorié pour vous un certain nombre d’outils fréquemment utilisés. D'ailleurs, ce ne sont pas seulement les coachs en accompagnement professionnel qui utilisent ces modèles, mais aussi des managers et des responsables des ressources humaines qui voient de plus en plus l'intérêt de ces différents outils.
Modèle G.R.O.W.
Le modèle G.R.O.W. vous aide à apporter une structure à un cycle de coaching. Il s'agit de l'acronyme anglais Goal, Reality, Options and Will. Il identifie l'objectif du coaching, analyse la situation actuelle, énumère les avantages et les inconvénients des différentes options et formule les actions à mettre en place.
Les quandrants centraux par Daniel Ofman
Les quadrants centraux d'Ofman sont un excellent outil pour se faire une idée des qualités et des défauts. Il convient parfaitement à un coaching d'équipe, mais peut également être utilisé en individuel. En faisant le point sur vos qualités, vos défauts, vos points d’amélioration et vos défis, la personne ou l’équipe développe son leadership. Cela permet à la personne coachée ou à l’équipe de reprendre le contrôle de ses actes.
JD-R model van Arnold Bakker
Le modèle “Tâches - Ressources" établit la relation entre les tâches et les sources d'énergie. Il s'agit d'un modèle important en matière de stress et de burn-out, car il permet de déterminer l'équilibre (ou le manque d'équilibre) entre les attentes de l’entreprise et les possibilités de la personne.
Les 7 qualités de Covey
Covey a identifié sept caractéristiques qui constituent la base d'un leadership réussi. Il stimule la réflexion axée sur les objectifs et sert de de guide pour la personne à coacher. En étant conscient de ses qualités essentielles, il peut travailler efficacement sur les compétences à avoir pour mener sa carrière.
La psychologie positive
Cette théorie est basée sur les sources d'énergie et les aspects positifs qu'une personne possède. Au lieu de travailler sur les plaintes, la psychologie positive est basée sur la découverte de sa propre force en soulignant et en développant les caractéristiques positives. Aspect indispensable pour réussir un coaching !
Recherche sur l'engagement par Arnold Bakker
Le burnout et l'engagement professionnels sont tous deux considérés comme des phénomènes liés au travail. L'engagement professionnel est un état dans lequel le salarié se sent impliqué, aime ce qu'il fait et déborde d'énergie. Points très importants pour l'employeur et l'employé !
Flow par Mihaly
Nous parlons tous d'être dans le "flow" : un état dans lequel nous travaillons avec une grande concentration et un véritable plaisir. Pour atteindre cet état, la personne doit accomplir des tâches qui lui conviennent. Cette théorie prouve qu’utiliser et s’appuyer sur ses talents est important !
Outil de coaching qui mesure les résultats: Work Energy Analysis®
Et s'il existait un outil de coaching qui combine toutes les théories ci-dessus ? Une méthode qui non seulement structure les séances de coaching, mais aussi identifie les sources d'énergie, les facteurs de stress et révèle les points à améliorer et les opportunités ?
La Work Energy Analysis® est une méthode scientifiquement prouvée, développée par un coach expérimenté et en coopération avec l'Université Erasmus de Rotterdam. Elle permet non seulement d'atteindre d’excellents résultats, mais aussi de facturer l’entretien de rencontre préliminaire, ce qui fait que le coach signe un contrat de coaching plus rapidement et consacre moins d'énergie à la vente. Une situation gagnant-gagnant-gagnant pour le coach, le coaché et l'entreprise ! Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la Masterclass interactive en ligne !