Mardi 25 janvier 2022
Job crafting et coaching
En tant que coach en accompagnement professionnel vous êtes souvent confronté à la question suivante : recommandez-vous à votre coaché de changer de job ou y a-t-il encore une marge d'amélioration dans le poste actuel ? Dans la pratique, l'employeur et l'employé devront aussi souvent faire face à cette question, pour des mobilités internes ou externes. Changer les choses qui ne vont pas bien, c’est la solution la plus simple. Pourtant, tant l'employé que l'employeur ont souvent intérêt à poursuivre leur relation. Le fait est que souvent toutes les options n'ont pas été étudiées, ni toutes les évolutions possibles considérées. Le Job crafting offre une solution : Accordant plus de liberté à l’employé pour redéfinir son job actuel, il en découlera plus de satisfaction et d’engagement au travail pour l'employé, ainsi qu’une meilleure productivité et une meilleure employabilité pour l'employeur. Mais comment pouvez-vous aborder cette question avec votre client de manière appropriée ?
Qu'est-ce que le Job crafting ?
Le Job crafting donne aux employés la possibilité de revoir dans le détail leur emploi actuel en tenant compte de leurs souhaits et de leurs compétences. De cette façon, l’employé reprend le contrôle sur son job, ce qui est un facteur motivant ainsi que le démontre de nombreuses études. Le Job crafting signifie que votre coaché, avec votre soutien, va déterminer ce qu'il sait faire, ses compétences, ce qu’il aime et ce dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même. Par exemple, cela peut inciter un employeur à confier à quelqu'un davantage de tâches où la créativité est centrale, et supprimer certaines tâches administratives ; ou le contraire. Même de petits changements peuvent faire une grande différence pour l'employé. Confier à son employé un maximum de missions en phase avec ses compétences et ses appétences en fera un employé satisfait et productif.

Les avantages du Job crafting
Le Job crafting garantit à une entreprise un fort niveau d’engagement de ses employés. Motivation, passion, bien-être, implication, loyauté…voici quelques ingrédients clés pour réussir en tant que salarié ou entrepreneur.
- Jobcrafting contribue à l'employabilité durable. Les employés doivent travailler de plus en plus longtemps. Afin de maintenir un niveau de motivation et une employabilité durable, les employeurs ont tout intérêt à pratiquer le Job crafting dont le principe est d’être centré sur l’employé et sa maîtrise professionnelle.
- Jobcrafting assure une productivité et une qualité accrues. Les gens qui sont occupés par des tâches qu'ils maîtrisent et qui leur procurent de la satisfaction sont enclins à travailler avec plus d’endurance et de concentration. De plus, la qualité du travail augmente ! Pourquoi se priver d’un bon niveau de productivité en faisant effectuer les tâches par les personnes les plus adaptées à les exécuter avec succès.
Les différentes formes de Job crafting
Le Job crafting vise à donner à l’employé la possibilité de redéfinir son propre job. Mais il ne s'agit pas seulement de tâches.
- Task crafting: Mettez l'accent sur les tâches pour lesquelles votre client est doué, et voyez si certaines tâches encombrantes peuvent être déléguées efficacement. L’idée est de trouver tous les moyens pour le coaché de mieux utiliser ses talents.
- Crafting relationel : Certains employés tirent une grande satisfaction du contact avec les clients, tandis que d'autres trouvent cela plus difficile. Il y a des gens qui s'épanouissent au sein d'une équipe, et d'autres qui s'épanouissent mieux individuellement. Voyez ce qui est possible pour votre client au niveau relationnel.
- Crafting contextuel : Pour certaines personnes, l'environnement de travail est d’une importance primordiale. Si la flexibilité existe, pensez à proposer à votre client différents modes de travail possible et varier les plaisirs : Travailler à domicile, dans un jardin, dans une pépinière, au bureau en open space, au bureau dans un bureau privé. Pensez aussi à questionner sur les plages horaires : certaines personnes sont du matin, d’autres du soir. Dans la limite du possible, aider votre client à avoir une bonne hygiène de vie au travail.
- Crafting cognitif : Ici vous mettez l'accent sur l'état d'esprit avec une posture « psychologie positive » Vous apprenez à quelqu'un à regarder son travail différemment. Qu'est-ce que cette tâche apporte de plus ? Comment votre client peut-il la considérer en termes de développement personnel ? Comment contribue-t-elle à l’avenir de l’entreprise ou à l’avenir de votre client ?
La différence entre Job crafting et Job carving
Le Job carving place l'emploi au centre, tandis que le Job crafting place l'employé au centre.
Le Job carving se concentre sur les tâches existantes dans un emploi, tandis que la seconde met l'accent sur les compétences de l'employé. Dans le découpage des tâches, vous examinez les tâches d'un poste et vous vous assurez que seules les tâches essentielles subsistent. Pour les tâches supplémentaires (souvent non qualifiées), l'employeur engage alors un membre supplémentaire du personnel. Ainsi, l'employé peut se concentrer sur les tâches qui correspondent le mieux au profil du poste.
Le Job crafting vise également à optimiser le travail et les résultats, mais met l’accent sur l'employé, ses compétences, ses appétences en miroir de ses tâches.
Comment stimulez-vous le Job crafting ?
Avec le Job crafting, vous encouragez les employés à prendre les rênes de ce qui fait leur vie professionnelle. SI vous êtes un adepte du Job crafting, faites-le savoir et assurer que l’employeur en fait profiter tous ses employés, qu’il est l’esprit « entrepreneur ou pas ».
Attention, le Job crafting ne signifie pas que l'employé peut se passer de toutes les corvées ennuyeuses et s’en déchargé sur ses collègues. Cette situation ne pourrait en aucun cas être supportée durablement. Même si tous les jobs contiennent des tâches encombrantes, même s’il y aura toujours des emplois plus ou moins populaires. On vous constate souvent que les personnes au sein de l'équipe ont des compétences différentes et que la redistribution se passe souvent bien si l'on donne des chances égales à chacun.

Appliquer le Job crafting : un plan étape par étape
1. Planifier le travail
Quel est l'éventail actuel des tâches du coaché ? Quelles sont les tâches à accomplir ? Et comment sont-elles actuellement distribuées ? En identifiant et en analysant le travail actuel, l'employeur/le coach et l'employé ont un aperçu de ce qui doit être fait et par qui.
2. Examinez les fournisseurs d'énergie et les consommateurs d'énergie
D'où l'employé tire-t-il son énergie ? Et quelles sont les tâches qui lui causent un stress ou un effort supérieur à la moyenne ? En portant un regard critique sur le travail, vous identifiez à la fois les points douloureux et les opportunités. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage !
3. Quels sont les talents et les pièges de l'employé ?
Quelles sont les compétences de l'employé ? Sont-elles utilisées de manière optimale ? Et quelles sont les faiblesses de l'employé ? Comment est-il confronté à ses forces et à ses faiblesses dans son travail ? En adaptant le travail de l'employé à ses compétences et à ses talents, vous aurez non seulement un employé plus heureux et plus énergique, mais vous augmenterez également votre niveau de productivité.
4. De quoi a besoin le salarié ?
Le Job crafting couvre plusieurs domaines. Un stimulant peut être non seulement une tâche, mais aussi une collaboration avec des personnes ou des services spécifiques. Un lieu de travail adapté fait également des merveilles pour l'accomplissement de tâches moins agréables, et d'autres installations peuvent également faire une grande différence. Discutez-en entre-vous !
5. Concluez des accords
En concluant des accords concrets, vous vous assurez que quelque chose change réellement. Examinez comment une redistribution des tâches ou d'autres changements concernant son travail correspondent aux ambitions de l'employé. Attention, observez aussi comment ces accords se rapprochent des souhaits du reste de l'équipe et servent les objectifs de l'entreprise. Ces accords ne sont pas figés. Donnez la possibilité d'évaluer après coup et de les ajuster si nécessaire.
Job crafting et la Work Energy Analysis®
La Work Energy Analysis® est un outil reconnu, scientifiquement fondé et qui donne un aperçu du degré d'engagement d’une personne au travail.
Cet outil détermine ce que sont les sources d’énergie chez un individu au travail, quels sont ses fournisseurs et ses consommateurs d'énergie dans son environnement professionnel. Clairement exposé dans un rapport et via des schéma diagnostics très précis, La WEA sera très utile au coach pratiquant le Job crafting. En effet pour ajuster et aligner un chemin professionnel à un individu, à ses compétences, à son appétence, à sa productivité… Ce rapport peut aider une coaché à ajuster l’éventail de ses tâches, à comprendre s’il est possible de supprimer les tâches qui consomment une quantité d'énergie disproportionnée et de se concentrer sur les tâches qui donnent de l'énergie et ainsi réduire les risques de burn-out (ou bore-out). Le rapport WEA est une source de sujets à explorer.
Vous êtes un coach en accompagnement professionnel expérimenté et vous souhaitez travailler avec la Work Energy Analysis® ? Inscrivez-vous ici à une Master class gratuite