Mardi 01 février 2022
Fixer votre écran d'ordinateur pendant des heures, prendre votre travail très lentement, remplir votre temps de travail avec les médias sociaux ou essayer sans le savoir de faire quelque chose pour vous-même ; vous vous ennuyez au travail. Et pourtant, vous subissez beaucoup de stress. Et si le patron voit que je fais autre chose ? Ai-je une quelconque valeur dans cette entreprise ? Et pourquoi les journées sont-elles si insupportablement longues ?
Reconnaître un bore-out
Tomber malade à cause de l'ennui : pour beaucoup, cela peut sembler étrange, mais c'est plus fréquent que vous ne le pensez. Contrairement au burn-out bien connu, le bore-out est moins bien reconnu en tant que tel. Les plaintes sont très similaires à celles du burn-out. Les troubles mentaux tels que l'apathie, l'irritabilité et la dépression sont courants, tout comme les troubles physiques tels que la fatigue, les tensions musculaires et les maux de tête. La différence, bien sûr, réside dans la cause, qui est en fait le contraire du burnout. Dans le cas du bore-out, l'employé peut ne pas trouver suffisamment de défis dans son travail, ou ne pas se sentir lié à l'entreprise ou à son poste. Comme pour le burnout, un programme de coaching pour le bore-out peut offrir une solution.
Quelles sont les causes d’un bore-out ?
Le bore-out est causé par l'ennui, le manque de possibilités d'épanouissement personnel ou un emploi inadapté. Une personne qui effectue un travail en dessous de son niveau a plus de chances de s'ennuyer structurellement. Cependant, même dans un emploi à haut niveau de performance, le manque d'épanouissement personnel et de possibilités d'avancement peut finir par provoquer un sentiment d'ennui et d'insatisfaction. En outre, pour beaucoup, la monotonie est aussi un coupable, tout comme les tâches qui ne correspondent pas à ses valeurs et à ses qualités.
Ce que dit un de nos coachs certifiés WEA :
« J'utilise principalement l'outil comme mesure de référence, tant dans le cadre de projets de carrière que d'outplacement : "Est-ce que je suis à ma place dans cette entreprise ? Quelles tâches me donnent de l'énergie ? Et lesquels me coûtent de l'énergie ? L'instrument se concentre également sur l'organisation : où puis-je m'influencer et où non ? »
Comme mentionné précédemment, un bore out est une combinaison de facteurs internes et externes. La mesure de départ de l'outil WEA met en évidence ces facteurs de manière claire, et montre ainsi clairement où le bât blesse. Ces informations peuvent être utilisées pour trouver une solution : y a-t-il encore quelque chose à ajuster dans le poste actuel ? Puis-je continuer dans l'entreprise d'une autre manière ? Ou serait-il préférable de chercher un nouvel emploi ? Et si oui, qu'est-ce qui me conviendrait vraiment ?
Que faire en cas de bore-out ?
Tout d'abord, bien sûr, il est important de déterminer où se situe le problème. Le cas suivant montre que ce n'est pas toujours la cause la plus évidente.
Une jeune professionnelle vient de commencer son premier emploi, qui se situe à un niveau élevé et dans son domaine de travail.
Cependant, elle se rend vite compte qu'elle s'ennuie et qu'elle doute non seulement de son poste actuel, mais aussi de son choix de carrière en général. En effectuant l'analyse énergétique du travail, elle a découvert qu'elle consacrait une grande partie de son temps à des tâches consommatrices d'énergie.
Après un examen plus approfondi, il s'est avéré qu'il s'agissait de tâches en cours de réalisation. En présentant les résultats à l'employeur, la période de familiarisation a été accélérée et il est apparu clairement que cet employé était finalement au bon endroit.
Sur la base de l'analyse de l'énergie de travail, que j'utilise également comme mesure de référence, j'établis un plan par étapes avec mon client. L'initiative personnelle prime. Que pouvez-vous faire vous-même pour rendre votre travail plus efficace et plus agréable ?
La solution réside également dans l'apprentissage des compétences. Par exemple, le coach peut aider le coaché à s'affirmer davantage et à prendre plus d'initiatives, afin qu'il puisse lui-même s'occuper d'activités plus significatives et ose dire non aux tâches supplémentaires qui coûtent de l'énergie. La création d'une structure est également importante ; la fixation de délais a un effet motivant. Enfin, l'amélioration de la distinction entre vie professionnelle et vie privée peut également y contribuer. De cette façon, le cerveau est entraîné à rester occupé au travail avec des tâches connexes, et le travail à la maison est laissé de côté.
Vous êtes curieux de connaître Work Energy Analysis® ? Inscrivez-vous à la Masterclass en ligne gratuite.