Lundi 17 janvier 2022
Nous avons tous le désir de changer des choses dans notre vie, dans notre travail. Le vouloir est une chose, le faire en est une autre, aussi certains prennent des mesures concrètes pour provoquer ce changement.
Reprendre les études, faire du sport, trouver mieux son équilibre entre vie privée et vie professionnelle, trouver un meilleur équilibre dans leur vie alimentaire et /ou physique, etc.
La décision dans la durée semble la plus dure à tenir et du coup la déception est vite au rendez-vous quand celle-ci n’est pas atteinte. Alors on se retrouve à se dire que l’on manque de volonté, de persévérance, ou bien que l’on n’avait pas suffisamment bien définis les objectifs, où alors qu’est-ce qui peut se passer d’autre.
Mais La volonté suffit-elle seule à modifier un comportement ?
Se dire que si ça n’a pas marché, était tout simplement parce que nous ne le voulions pas. Mais est-ce vraiment la seule et bonne réponse. Il nous ai arrivé de vouloir vraiment réaliser quelque chose mais qui n’ont malgré tout pas malgré notre volonté.
L’insécurité et le sentiment d’échec se cachent en arrière-plan. Et là les questions arrivent. Pourquoi cet ami ou ce collègue réussit-il ? Comment est-il possible que des athlètes olympiques puissent consacrer leur vie à la réalisation de leur but ultime ? Il est évident que le talent ou l'intelligence seul ne sont pas une garantie de succès. Et si la volonté seule ne nous fait pas avancer systématiquement vers nos objectifs, quel facteur est responsable du succès ? Wendy Wood, psychologue et chercheuse en matière d'habitudes, a trouvé la réponse.
Notre cerveau conscient et notre cerveau automatisé
Pour comprendre le pouvoir des habitudes nous devons d'abord prendre conscience de notre cerveau conscient et de notre cerveau automatisé. En un mot, notre cerveau conscient travaille sur la volonté et les choix à faire. Cela fonctionne bien pour le court terme ou pour des actions ponctuelles. Mais pour maintenir quelque chose de façon constante, il faut que cela devienne une habitude : une partie de notre cerveau automatisé. Pour illustrer : La décision de vouloir se mettre en forme et de suivre un cours d'essai à la salle de sport est facile à prendre, mais le défi consiste à persévérer et à se présenter régulièrement. Notre esprit conscient devrait envisager d'y aller encore et encore et créer une motivation, alors qu'une habitude nous pousserait à le faire automatiquement.
Le cerveau nous permet de créer des habitudes dans le cerveau et nous allons voir comment cela fonctionne
Si une certaine action ou un certain comportement vous a apporté une récompense dans le passé, vous êtes susceptible de le répéter à l'avenir, et d’en faire une habitude. Lorsque vous recevez une récompense, la dopamine est produite dans le cerveau. Cette substance vous fait vous sentir heureux et satisfait. La libération de cette substance crée une nouvelle base neuronale dans le cerveau pour la formation d'habitudes et votre cerveau établit une nouvelle connexion.
Les habitudes se trouvent dans des structures neuronales profondes. Ce qui fait que nous utilisons plusieurs réseaux à la fois : aller chez votre tante le dimanche est une habitude, mais vous réfléchissez consciemment de quoi vous allez parler. S'habiller est une habitude, mais faire le choix de ce que l'on va porter est un choix conscient.
Changer les habitudes
Nous avons besoin de changer nos habitudes dès que celles-ci font parties intégrantes de nous. Ce besoin de recherche de nouvelles habitudes est indispensable à nous faire obtenir de nouvelles récompenses et ainsi de suite. C’est ce que nous retrouvons dans les salles de sport aller toujours plus loin.
Agir par habitude donne de la place
Agir par habitude permet à notre cerveau conscient de se libérer et de se consacrer à d’autres tâches. Les choses courantes de la vie font parties de notre quotidien et toute l'énergie peut désormais être consacrée à l'accomplissement de tâches ponctuelles ou à la résolution de problèmes. De cette façon, vous libérez de l'énergie dans votre vie pour faire les choses que vous trouvez vraiment importantes. Par exemple, créer des habitudes dans le ménage peut vous aider à avoir plus d'énergie pour faire des choses amusantes avec la famille. Créer des habitudes de travail et d'étude peut vous aider à libérer du temps et de l'énergie pour passer à l'étape suivante de votre carrière. Les intentions conscientes sont stressantes et coûtent beaucoup d'énergie : notre cerveau l'utilise avec parcimonie. Plus vous pouvez créer d'habitudes (saines), mieux c'est.
Gérer les habitudes : aligner les objectifs et les habitudes
Le changement commence toujours par une prise de conscience de soi. Quelles sont vos bonnes et mauvaises habitudes ? Quelles habitudes voulez-vous créer ? Et quelles sont les habitudes dont il vaudrait mieux se défaire ? Le chemin vers la création de nouvelles habitudes est le suivant :
- Formulez une intention: soyez conscient de ce que vous voulez atteindre et comment. Plus c'est précis, mieux c'est !
- Faire: en le faisant, la dopamine est libérée et vous ressentez une récompense. Il est important que vous ressentiez immédiatement une récompense pour votre action : la dopamine est libérée très rapidement mais seulement pendant un court moment.
- Répétition: donnez à votre cerveau la chance de créer un nouveau chemin. Au début, il s'agit toujours d'un choix conscient (difficile), mais au fil du temps, l'action se transforme en un automatisme qui nécessite moins de discipline et d'énergie.
Et ce sont les conditions pour apprendre une nouvelle habitude :
- Contexte: le contexte a une forte influence sur la formation des habitudes. Par exemple, si vous avez l'habitude de respecter un horaire serré au bureau, vous aurez peut-être beaucoup plus de mal à le faire à la maison. Essayez de garder le contexte aussi similaire que possible. Cela peut se faire par la conception de votre lieu de travail et par la création ou l'élimination du bruit de fond.
- Répétition: Pour une action ponctuelle, notre cerveau conscient est suffisamment fort et volontaire, mais pour former des habitudes. Seule la répétition donne au cerveau la possibilité de construire de nouveaux réseaux neuronaux qui font que quelque chose devient une habitude.
- Récompense: surtout au début, la récompense est cruciale. Que vous apporte immédiatement cette action ? Grâce à la libération de dopamine, vous ressentez une motivation et un sentiment de bonheur, qui sont des conditions préalables à la création d'une habitude par votre cerveau.
Comment un coach peut-il aider à changer les habitudes ?
Au cours de la séance d'analyse énergétique du travail, le coach et la personne coachée examinent quels sont les schémas ou les obstacles indésirables d'une personne. Quels sont ceux qui provoquent du stress et des tensions ? Avec la personne à coacher, le coach traduit ces informations en modèles de comportement et en résultats souhaités. Cela est consigné dans le plan d'action ou le plan de développement personnel, qui sert également de base à l'offre d'un programme de coaching. Dans le processus de coaching qui suit, le coach travaillera avec le contexte, tout en enseignant le nouveau modèle comportemental automatique, afin que les résultats deviennent visibles dans un changement de comportement durable et réussi.
Vous vous demandez si la Work Energy Analysis® est une méthode qui vous convient ?
Inscrivez-vous à la Masterclass en ligne gratuite pour les coachs expérimentés