Work Energy Analysis L'outil qui permet de trouver des pistes concrètes pour retrouver de l'énergie au travail. Par Sandrine GUENAND GALLIENNE
L'outil Work Energy Analysis, venu des Pays-Bas et récemment diffusé en France permet un diagnostic rapide auprès des collaborateurs, des managers, des équipes, sur l'état général des personnes en termes de santé et d'énergie. Il permet notamment d'identifier ce qui prend de l'énergie et ce qui en donne, et le débriefing offre des pistes concrètes pour aider les personnes à agir pour faire changer les choses et retrouver un équilibre.
Voici le témoignage d'une utilisatrice :
“Je suis manager d’une équipe de 15 personnes. Lorsque j’ai réalisé le test Work Energy Analysis je me sentais en difficulté professionnelle : fatiguée, démotivée, déprimée, dévitalisée.
J’ai trouvé le diagnostic énergie très puissant car il a mis en lumière de façon très claire, les impacts de mon activité et de mes relations professionnelles sur mon équilibre énergétique au travail, et mon état physique et psychique.
Avec une part très majoritaire d’activités et de personnes autour de moi, consommatrices d’énergie, je me trouvais dans une situation de fatigue psychologique et physique importantes. La représentation graphique de ce déséquilibre énergétique m’a aidé à visualiser et conscientiser l’étendue du problème.
Le débrief qui a suivi, animé par Sandrine GUENAND GALLIENNE, m’a permis d’identifier des pistes d’amélioration concrètes que j’ai pu mettre en œuvre. Cette démarche couplée à quelques séances de coaching, m’a permis de voir quoi changer pour aller mieux : demander à faire évoluer mon poste, revoir l’organisation de mon équipe et me mettre en quête d’un projet motivant.
Aujourd’hui, plusieurs mois après, je vais beaucoup mieux. L’organisation de mon équipe a été revue, je vais déléguer certaines tâches, et surtout je me lance sur un nouveau projet très motivant ! J’ai retrouvé de l’énergie et l’envie de travailler.
D’un point de vue managérial, cet outil peut donner la possibilité à chaque collaborateur de faire le point sur ses leviers de motivation et sur les actions ou situations qui lui pèsent. La finalité étant pour chacun, de procéder si besoin à un rééquilibrage pour retrouver de l’énergie, en vue d’obtenir une meilleure performance individuelle et collective. ” P.B.